fascicule

Les manières de développer les compétences de résolution de problèmes

On dit souvent qu’il y a deux types de personnes dans le monde, d’une part ceux qui créent des problèmes et d’autre part, ceux qui trouvent des solutions. La capacité à trouver des solutions est de plus en plus sollicité en entreprise. En effet, à l’heure où la majorité des travaux simples sont automatisés, les employés sont beaucoup plus invités à agir au niveau de la résolution de problèmes.

Bien définir le problème avant de donner la solution

Chaque problème a une solution, sachant que cette solution doit être optimale et efficace. Face à un même problème, il peut être formulé diverses solutions. La meilleure manière de définir la solution idéale réside dans le développement de compétences dans la résolution des problèmes.

D’une manière générale, la résolution des problèmes suit les étapes suivantes. D’abord la collecte de données. Face à un problème donné, la précipitation est la pire des réactions. Au contraire, il faut prendre le temps d’analyser la situation. Prenez connaissance avec les situations similaires antérieures, discutez avec des personnes qui ont déjà été confrontées à la même situation. Lorsque vous aurez tous les éléments à votre disposition, vous pouvez passer à l’étape suivante.

La résolution de problèmes : une compétence à travailler

Après avoir retourné le problème sous toutes les coutures, laissez le sujet incuber. La solution est en vous et vous attendez le moment où elle s’affirmera clairement à vous. En attendant, vaquez à d’autres occupations, c’est la phase de repos.

Lorsque votre esprit sera occupé par d’autres sujets, la solution s’imposera à vous de manière limpide. Il s’agit de l’étape de l’illumination. Vous pouvez alors appliquer la solution, tour en prenant soin de mesurer si elle a été aussi efficace que vous le prévoyez. La capacité à formuler des solutions doit être entretenue. En mesurant l’efficacité des solutions que vous avez proposées, vous pouvez évaluer vos compétences et vous améliorer dans le temps.